Bonification de dépaysement pour services rendus hors d'Europe
Les services rendus hors Europe (au sens géographique) ouvrent droit à la bonification de dépaysement (Art. L12), qui selon le territoire d’exercice est égale au quart, au tiers ou à la moitié de la durée des services rendus hors Europe (Art. R11). La bonification de dépaysement est élevée à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire est appelé à servir dans un territoire appartenant à une des zones dont il n'est pas originaire (Art. D9). Les congés passés hors du territoire d’exercice sont déduits de la bonification octroyée.
Référence : Code des pensions civiles et militaires de retraite
NOTICE : Tous les fonctionnaires ayant exercé hors Europe, y compris dans les départements et territoires d’outre-mer, doivent remplir cette déclaration. Merci de renseigner vos périodes d’affectation hors Europe (au sens géographique) ainsi que le nombre de jours de congés passés hors de ces territoires (congés annuels, bonifiés, de formation, administratifs, etc.). Si aucun congé n’a été pris en dehors de ces territoires d’exercice, la mention « 0 » doit apparaître dans la colonne correspondante.
Rappel des dispositions de l'article L.92, alinéa 1 du code des pensions civiles et militaires de retraite
« (…) Quiconque aura touché ou tenté de toucher les arrérages d'une pension dont il n'est pas titulaire ou pour l'encaissement de laquelle il n'a pas une procuraton du véritable titulaire ou un mandat légal, quiconque aura fait une fausse déclaraton pour obtenir la concession ou le paiement d'une pension, sera puni d'un emprisonnement de cinq ans au plus et d'une amende qui ne pourra excéder le montant des arrérages d'une année, le tout sans préjudice du remboursement des arrérages indûment touchés (…) ».
champ obligatoire
Valeur invalide